Vous avez l’intention de transmettre votre société à un ou plusieurs membres de votre famille afin d’assurer sa pérennité ? Plusieurs formes de transmission vous sont possibles, dans le cadre de certaines dispositions légales et réglementaires. Pour préparer au mieux ce projet complexe, vous devez commencer par établir le diagnostic de votre entreprise pour en dégager les faiblesses et les potentialités.

Un choix
Donation ou cession ?

La question du type de transmission envisagée se pose d’emblée : il peut s’agir d’une cession ou d’une donation

De cette décision découleront des conséquences fiscales pour vous, votre successeur ainsi que vos autres héritiers. Un accompagnement expérimenté par une équipe de professionnels à votre service se révèle souvent nécessaire pour réussir cette passation.

Être bien conseillé
Lors de la transmission de votre entreprise

Si vous souhaitez transmettre votre société à l’un ou plusieurs de vos proches, cette transmission doit être préparée en amont.

Spécialisé dans la transmission d’entreprise, CEDEXIO met à votre disposition un chargé d’affaires, expert dans votre secteur d’activité. Son rôle ? Vous accompagner tout au long du processus de transmission pour :

  • vous assurer que le repreneur désigné possède le profil adéquat et la motivation nécessaire,
  • réaliser l’ensemble des analyses nécessaires à la transmission,
  • définir un processus d’optimisation de votre entreprise afin d’améliorer sa transmissibilité,
  • vous conseiller dans la mise en place d’un pacte "Dutreil".

Tout au long de votre projet, que ce soit dans le cadre d’une donation ou d’une cession, vous pouvez bénéficier de conseils personnalisés de nos experts. Chacun d’entre eux vous accompagnera dans son champ de compétences et d’expertises.

Notre réseau regroupe des banquiers, des assureurs, des experts comptables, des auditeurs mais aussi des avocats. Toutes vos questions de droit de succession, de fiscalité, d’assurance ou de finance trouveront ainsi leur réponse.