La valorisation : l’outil pour bâtir et défendre vos intérêts

La valorisation est l’étape préliminaire de tous projets. Elle constitue le socle de toute décision stratégique (transmettre une entreprise, restructurer un groupe, réaliser une opération de croissance externe, souscrire un contrat d’assurance etc). Elle permet avec objectivité de déterminer la valeur d’une entreprise et d’un projet. Pour garantir toute neutralité et défendre au mieux vos intérêts, CEDEXIO applique les méthodes admises par l’Administration fiscale et réalise une analyse argumentée.

Trois niveaux d’analyse en fonction de vos besoins

SILVER

  • Analyse rétrospective des comptes
  • Application des méthodes de valorisation (par le patrimoine, par les comparables)

Adapté pour obtenir une première estimation réaliste sans projet certain.

GOLD

  • Analyse sectorielle & géographique
  • Analyse rétrospective des comptes
  • Projections financières
  • Application des méthodes de valorisation (par le patrimoine, par les comparables, par les revenus)

Adapté pour les projets de transmission ou de croissance externe.

PLATINIUM

  • Tuteur de transmission
  • Accompagnement dans la recherche des partenaires bancaires
  • Audit assurantiel
  • Analyse sectorielle & géographique
  • Analyse rétrospective des comptes
  • Projections financières
  • Application des méthodes de valorisation (par le patrimoine, par les comparables, par les revenus)

Adapté pour maximiser et optimiser les chances de concrétisation.

Le processus de transmission

Un accompagnement structuré en 5 étapes pour réussir votre cession

1

Entretien préliminaire

La mission débute par un entretien préliminaire qui sert à expliquer l'histoire de l'entreprise et le projet souhaité. Au-delà des chiffres, de nombreux éléments sont inquantifiables mais jouent néanmoins un rôle dans la valorisation de l'entreprise. C'est lors de ces échanges que nous serons en mesure de les prendre en considération.

2

Collecte de documents

Afin de démarrer l’analyse de la valeur de votre entreprise ou de votre projet, nous vous communiquons une liste de documents à nous fournir regroupant a minima les comptes annuels des quatre derniers exercices (liasses fiscles et plaquettes détaillées des comptes).

3

Analyse du secteur d’activité et du secteur géographique

Nous étudions le secteur d’activité et le secteur géographique dans lesquels l’enteprise évolue. Nous réalisons une analyse stratégique du contexte macro et micro-économique en anticipant les effets conjoncturels sur la valeur de l’entreprise et du projet.

4

Rétrospective financière

Sur les base des documents fournis, nous réalisons une analyse rétrospective financière de l’entreprise. Loin de seulement prendre isolément chaque élément, cette étape permet de rendre compte des équilibres financiers de l’entreprise et de les comparer avec ceux du secteur.

5

Retraitement des équilibres financiers

Parce qu’il est difficile de pouvoir résumer des années d’existence d’une entreprise en seulement trois exercices, nous établissons des équilibres financiers normatifs, ne prenant pas en compte des éléments exceptionnels et non récurrents. De ce fait grâce aux retraitements réalisés nous établissons des soldes intermédiaires de gestion retraités.

6

Projections financières

Sur la base de notre analyse financière rétrospective, de la situation conjoncturelle, de nos entretiens avec le gérant et du projet, nous établissons des projections financières sur sept années. Elles englobent à la fois les performances et la structure bilantielle de l’entreprise.

7

Application des méthodes de valorisation

Sur la base des soldes intermédiaires de gestion retraités, de notre analyse financière et du contexte micro et macroéconomique, nous appliquons les différentes méthodes de valorisation reconnues et admises par l’Administration fiscale et plus globalement par tous les acteurs de la transmission (banques, avocats, comptables, commissaires aux apports, repreneurs) : par le patrimoine, par les comparables et par les revenus.

8

Détermination de la valeur finale

L'application des trois méthodes amène généralement à des fourchettes différentes étant donné qu'elles ne prennent pas en compte les mêmes référentiels. En analysant le contexte dans lequel évolue l'entreprise et son secteur d'activité, nous appliquons une pondération aux différentes valeurs obtenues par les diverses méthodes, et déterminons in fine la valeur finale de l'entreprise.

Durée totale : 2 à 5 semaines en moyenne